Orphelinat VUNG TAU - terrain de jeux
Projet financé par Beetebuerg Helleft
L’objectif du présent projet est de fournir un terrain de jeux, afin de permettre aux enfants orphelins de suivre une vie extra-scolaire épanouissante, ludique et sportive. tout en leur permettant plus tard de s’intégrer dans la société civile. Quelques 80 enfants résidents, dont les causes de leur résidence peuvent varier.
En 2015, le Gouvernement a décidé de fusionner les 2 centres et a mis à la disposition un « nouveau » bâtiment à 7km de Vung Tau dans une zone industrielle. Le bâtiment se trouve dans un endroit assez isolé et fût conçu comme bâtiment administratif. Il est en aucun cas adapté à servir comme orphelinat. Le bâtiment en soi est certes immense, mais plein de vices cachés de construction. Le Gouvernement paie les salaires des employés, par contre il n’y a aucun budget pour le mobilier et le matériel nécessaire, le peu de matériel récupéré dans les anciennes maisons ne suffit guère aux besoins. Les enfants, 80 résidents, dont des enfants mentalement et physiquement handicapés, se retrouvent dans des salles immenses et sans mobilier, à part quelques tables, et n’ont rien à s’occuper. Une mise en place d’une aire de jeux, d’une bibliothèque, d’une salle de musique et du matériel de sport sont absolument nécessaires. Les installations sanitaires, ainsi que les dortoirs ne sont pas adaptés aux besoin d’enfants, surtout handicapés. Dus aux défauts de construction, les sols sont inondés en cas de pluie.
Historique, L’orphelinat a été repéré lors d’une visite au Vietnam, d’un membre du Conseil d’Administration de « Aide au Vietnam » en 2015, qui a fait la connaissance de la Vice-directrice de l’orphelinat, une Australienne d’origine vietnamienne, Mme. LE Thy My Huong. Depuis, Aide au Vietnam a apporté son aide aux orphelinats de Vung Tau et celui de Long Hai, tous les deux sous une même Direction.
Objectif du projet, L’objectif du présent projet est de fournir un terrain de jeux, afin de permettre aux enfants orphelins de suivre une vie extra-scolaire épanouissante, ludique et sportive. tout en leur permettant plus tard de s’intégrer dans la société civile.
Bénéficiaires, Quelques 80 enfants résidents, dont les causes de leur résidence peuvent varier, par exemple.
Abandon ou séparation, Des bébés nés de mères démunies ou pauvres, nés illégitimement ou dans des situations sociales précaires, sont abandonnés à l’hôpital ou au Centre. En cas de séparation, leur naissance peut avoir été enregistrée par le Gouvernement et les documents d’enregistrement sont transférés à l’Administration. Parfois, des enfants plus âgés peuvent être transférés au Centre. Cependant, il existe des bébés et des enfants qui n’ont pas de documents d’enregistrement, ce qui pose un problème majeur concernant leurs chances d’adoption.
Maladies et handicaps, Plusieurs des bébés reçus au Centre, souffrent d’une multitude de handicaps congénitaux ou post-natal (p. ex. hydrocéphalie, difformités cranio-facial, cécité, surdité, ou des handicaps physiques). Une partie des bébés et enfants reçus au Centre sont séropositifs.
Pauvreté, Beaucoup de familles ne sont pas en mesure de soutenir leurs enfants. Il est pratique courante de faire travailler les enfants, au lieu de les envoyer à l’école. Les enfants peuvent vivre dans une maison, ou bien dans la rue, avec ou sans famille ou personne de garde. Les enfants peuvent fuir cette situation, ou sont placés au Centre par la Police, les services sociaux ou même par les familles.
Séparation de familles ou problèmes familiaux, Il y a au Centre, des enfants prises en charge, suite à une séparation de famille (p. ex. décès, emprisonnement etc.) Beaucoup d’enfants admis au Centre sont également issus de familles avec des problèmes familiaux (p. ex. violence familiale, alcoolisme, drogues, exploitation sexuelle, prostitution, SIDA etc.).
Durée du projet, Fourniture et montage unique. Le choix a été porté sur du gazon synthétique, le gazon naturel au Vietnam étant très cher. De plus, l’entretien et la maintenance sont plus coûteux.
Coût du projet, L’envergure financière du projet est d’environ 240.000.000 à 250.000.000 VND (Vietnam Dongs), ce qui correspond à environ 9.000 € – 10.000 € ce qui dépend du taux de change qui peut fluctuer.
Partenaire local, Le partenaire local d’Aide au Vietnam est Mme. LE Thi My Huong, Vice-directrice de l’orphelinat. Pour My Huong l’orphelinat est sa raison d’être. Elle en a même adopté deux garçons de l’orphelinat.
Merci de nous aider à les aider !