Soins Oculaires de Ho Chi Minh Ville
Dispensaire "HOP AN" à Ho Chi Minh Ville
© Photo AAV-2018
Ferme organique pour jeune avec un handicapà Nam Dong

Pourquoi Aide au Vietnam, vous demandez-vous ?

L’Asbl AIDE AU VIETNAM (AAV) a été créée en 2000, dans le cadre de la participation à un projet dans le domaine de la santé : le programme « rendre la lumière aux aveugles indigents et enfants nés aveugles » d’APMD (« Association de Parrainage des Malades Déshérités » de la Ville de Ho Chi Minh.

AIDE AU VIETNAM est une Asbl (« association sans but lucratif ») avec l’agrément d’ONG (« organisation non gouvernementale »), qui soutient l’ensemble du peuple vietnamien, sans préférences politiques, religieuses et ethniques.

Cette belle aventure commence ainsi...

Mars 1999, nous présentons ce projet au « Conseil d’Administration du Bazar International à Luxembourg ». Il s’agit du financement d’un programme médical à destination de personnes atteintes de cécité guérissable.

Mars 2000, le projet est sélectionné par le « Bazar International » et doté d’une enveloppe de € 3.718.– AIDE AU VIETNAM est créé sous forme d’une association sans but lucratif (ASBL),  afin de pouvoir récupérer ces fonds et de les administrer au projet au Vietnam.

Pourquoi un agrément ONG

Septembre 2005, l’agrément d’ONG (ONG de développement) nous est accordé par le Ministère des Affaires Etrangères. Ce statut (non juridique) offre à AIDE AU VIETNAM de nouveaux moyens d’expansion tels que :

  • Possibilités de financement accrues de la part de la Coopération luxembourgeoise
  • En conséquence, plus grande facilité d’engagement sur des projets à long terme
  • Partenariats et échanges d’informations renforcés avec les acteurs luxembourgeois du développement et de l’économie sociale.

Depuis 2006, nous faisons parti...

Egalement des membres du « CERCLE DES ONG », organe de représentation et porte-parole des « ONG luxembourgeoises » auprès des instances gouvernementales de la Coopération, pour en savoir plus sur le cercle des ONG cliquez ici

Notre premier projet a vu le jour aussi grâce à lui...

Raoul Backes

Président honoraire
Aide-au-Vietnam-Président Raoul Backes

En hommage à notre ancien Président Honoraire décédé en 2008.

Collaboration

Nous tenons à remercier tout particulièrement tous nos bénévoles, pour leur aide précieuse, ainsi que leur dévouement et cela depuis le début de notre Association (2000). 

– La Présidente  Maggy Menné  et les membres du Conseil d’Administration.

Conseil Administration_2018

(ci-dessus de gauche à droite : Florence KREB-HILTGEN – Steve WAGNER – Maggy MENNÉ – HÀ BACKES-PHAN – Minh TRANG MERCY)

Les membres du Conseil d'Administration

Les membres du Conseil d’Administration élus lors de l’assemblée générale du 16/06/2018

Alexandra Colin

Alexandra Colin

Chef de projet externe du projet cofinancé – « Faire encore reculer la grande pauvreté à BINH THUAN et HAU GIANG » – Durée du projet  2016 – 2019

Minh Thu Tran

Tran Minh Thu

Elle est notre interlocutrice principale locale et une aide très importante.

Caroline Flammang

Caroline Flammang

Responsable de notre compte Facebook Aide au Vietnam

Témoignages

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

En tant que Association Sans But Lucratif (ASBL) domiciliée à Bettembourg, Aide au Vietnam souligne les liens étroits entretenus avec les autorités de cette commune ainsi que sa participation à la vie très active des associations. Cette excellente coopération s’est vue confirmée par l’acceptation d’Aide au Vietnam comme membre de l’ONG « Beetebuerg Hëlleft » en 2006

NOS PARTENAIRES PRIVÉS

AUTRES PARTENAIRES DANS LA MÊME THÉMATIQUE

© Chulafashion